Retour aux références »
Place Royale de Nantes

Maîtrise d'Ouvrage : Ville de Nantes

Maîtrise d'Oeuvre : Services techniques de la Ville

Délais du chantier : 2 mois

Début des travaux : février 2007

La fontaine de la place Royale de Nantes souffrait de plusieurs types d’altérations liés à la fois à l’exposition des sculptures en bronze et des pierres d’assise en granit, aux rejaillissements de l’eau et à des gestes de dégradation lorsque celle-ci est occupée par des personnes lors de manifestations ou de célébrations.

    L’objectif de la restauration était double :
    • Redonner à la fontaine son aspect d’origine, notamment en terme de couleur et de patine
    • Améliorer les dispositions constructives originelles afin de garantir une meilleure résistance des décors et des attributs.

    Les travaux se sont déroulés du 12 février au 30 mars 2007

    RESTAURATION DES SCULPTURES BRONZE
    • Nettoyage primaire : Un premier nettoyage primaire a été effectué de manière à éliminer les couches de salissures superficielles, non adhérentes. Ce nettoyage a été réalisé exclusivement à l’eau douce et a été associé à un léger brossage à la brosse nylon.
    • Nettoyage par micro-abrasion : 2 techniques de nettoyage ont été mises en œuvre en fonction du type de salissures et des essais réalisés sur le site
    • Compresses : Compresses de pulpe de cellulose appliquées manuellement imprégnées de carbonate d’ammonium en solution (10 à 20%), rinçage à l’eau déminéralisée. Nous utilisons pour ce type de nettoyage 2 types de fibres en fonction des ouvrages à nettoyer :
      • Fibres longues (> 30mm), bien adaptées aux surfaces unies en raison de leur forte rétention capillaire et de la capacité du cataplasme à se maintenir durablement sur des surfaces verticales
      • Fibres courtes (< 10 mm), bien adaptées au traitement des parties sculptées et refouillées
      • Micro-abrasion :
      • Des essais ont permis de définir le média, la pression, la distance de travail et la taille de la buse les plus appropriés au type de salissures.
      2 types de média ont été testés :
      • Rafle de maïs
      • poudre de noyaux de pêche

      Compte tenu de l’induration des coulures de calcite, il a été constaté que l’association de la poudre de rafle de maïs à 80% et du corindon blanc à 20% permettait un nettoyage sélectif particulièrement respectueux de l’épiderme.

      Les compléments de patine furent réalisés par application à chaud de solutions chimiques permettant de reproduire la patine d’origine.

      Lorsque le métal était à nu, la première couche d’accrochage a été réalisée à l’aide d’acide nitrique dilué à 10% dans l’eau.

      Une fois cette première couche stabilisée (de couleur rouge profond), on a pu procéder à la mise en couleur à l’aide de solutions de nitrate de cuivre dilué dans l’eau .

      Des rinçages successifs ont été effectués jusqu’à l’obtention du résultat souhaité.

      La protection de la patine a été réalisée par application à chaud de cire micro-cristalline